mercredi 21 novembre 2012

Une démarche historique : les Franco-Ontariens et la nouvelle stratégie provinciale en matière d’immigration


Le Gouvernement de l’Ontario vient de lancer la première stratégie provinciale en matière d’immigration. Les Franco-Ontariens y trouveront des raisons de se réjouir, dont une cible de recrutement claire, historique, de 5% de francophones sur le nombre total d’immigrants visés annuellement à  l’échelle de la province.

Au printemps 2012, l’honorable Charles Sousa, alors ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, convoquait plusieurs experts des milieux des finances, des affaires, universitaires et du milieu de l’intégration des immigrants à siéger autour d’une Table ronde qui devait conseiller le ministre autour de l’élaboration de cette nouvelle stratégie. J’ai eu l’honneur d’y être conviée. J’étais la seule franco-ontarienne dans le groupe.

La Table ronde a travaillé de très près avec le ministre et son personnel. Tout le monde a été très réceptif et a manifesté son soutien à mes recommandations pour une inclusion adéquate de l’Ontario français dans cette démarche. Fait fort inspirant, les membres de la Table ronde se sensibilisaient les uns les autres autour des domaines d’expertise de chacun.

Les ébauches d’analyses et de recommandations ont commencé à se succéder les unes les autres, et les intérêts et aspirations des Franco-Ontariens y figuraient explicitement à chaque nouvelle mouture. N’empêche, j’ai recommandé qu’une consultation ciblée de la communauté franco-ontarienne fasse partie de la démarche, et la Table ronde tout comme le ministère ont mis les mains à la pâte de bon gré.

Les leaders de notre communauté franco-ontarienne ont ainsi reçu une invitation personnalisée à influer le processus. D’aucuns ont répondu « présent ! » à l’appel; d’autres ont préféré de déléguer leur personnel de première ligne à une discussion qui devait porter sur des stratégies et des politiques. La consultation a été menée de main de maître par Mme Julia Deans, présidente de la Table ronde d’experts, qui s’est avérée une alliée précieuse de notre communauté francophone et de nos aspirations.

Aujourd’hui, les Franco-Ontariens peuvent se réjouir d’entendre l’engagement du gouvernement ontarien à faire en sorte que la mise en œuvre de sa stratégie d’immigration soit bénéfique pour toutes les communautés ontariennes, dont la communauté francophone. À cet effet, le gouvernement entend se servir de ses divers outils, dont le Programme de désignation des candidats de la province.

Je tiens à souligner également le fait que le gouvernement ontarien a su intégrer dans ses engagements en matière d’immigration les importantes recommandations formulées par Me François Boileau, Commissaire aux Services en français de l’Ontario, dans son plus récent rapport annuel, titré « Droits devant ».

Cette nouvelle stratégie ontarienne en matière d’immigration est un outil de positionnement de la province sur le plan canadien. L’Ontario veut tirer son épingle du jeu pour se bâtir un heureux avenir grâce à une immigration bien intégrée et contribuant à placer notre société sur la carte des échanges mondiaux. L’Ontario français en veut autant.