lundi 29 avril 2013

Le savoir-être : un atout qui fera une grande différence dans votre carrière professionnelle au Canada !



Le savoir-être, plus communément appelé « soft skills », est une notion indispensable à votre développement professionnel. L’obtention d’un diplôme ou d’un certificat donne généralement des aptitudes permettant de confirmer votre savoir-faire, mais qu’en est-il de votre savoir-être ?

En tant qu’immigrants francophones, vous avez tous une part d’ailleurs. Là où les manières d’être dans l’espace professionnel sont diverses et variées. Souvent perçue comme un atout, cette différence doit tout de même savoir s’adapter au contexte professionnel local. En intégrant une entreprise ou un organisme canadien vous devez faire preuve de capacité  d’adaptation   à   des   situations   variées  et  ajuster  vos comportements   en   fonction  des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation et de vos interlocuteurs.

Dans le cadre de mes Permanences sociales, je rencontre chaque semaine des gens à la recherche de stabilité et souhaitant contribuer efficacement à notre sphère économique et culturelle. Un parcours qui commence, pour beaucoup, par le « Programme Vacances Travail - PVT». Ce programme offre un accès peu cher, rapide et une première approche de la vie canadienne. Les questions que vous devriez vous poser sont : quel est votre but lorsque vous voulez vivre cette expérience ? Quels sont les obstacles, les erreurs et les enjeux ?

Trop souvent, je vois des jeunes immigrants francophones brillants, hautement qualifiés et ambitieux repartir sans réalisations concrètes. Malheureusement, ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions durant leur séjour au Canada. Il est vrai que quitter son pays pour l’étranger est un acte courageux qui demande à considérer tous les aspects de la vie quotidienne : logement, emploi, éducation, etc. Les deux épreuves majeures rencontrées à l’arrivée sont l’installation et la stabilité de sa situation. Et ce, notamment via la recherche d’emploi qui n’est vraiment pas facile.  Il faut se remettre sans cesse en question, ne pas avoir un égo surdimensionné ou encore se surestimer face au marché, puisque les diplômes et formations obtenus à l’étranger n’ont pas la mêmes valeur et parfois aucune signification pour les employeurs canadiens. Il est donc essentiel de vous constituer un réseau professionnel à travers des activités telles que le « networking ».

Cela vous aidera à obtenir un emploi stable et reconnu par vos pairs. À travers les différents services que nous offrons à La Passerelle-I.D.É., vous avez de multiples opportunités de développer votre carnet d’adresses et de contacts : le Club Classe Affaires et nos Déjeuners-Conférences, entre autres, sont des vitrines exceptionnelles qui vous permettent d’entrer aisément dans le monde des affaires torontois et au-delà. Ces rendez-vous mensuels d’affaires bilingues ouvrent la porte à une nouvelle génération de meneurs et de leaders au sein de la communauté franco-ontarienne.

Le networking est l’une des clés de la réussite qui hisse tous ces hommes et femmes d’affaires au sommet de leur carrière. Alors, faites le bon choix en intégrant cette notion de savoir-être tout au long de votre parcours de vie. En quoi cela consiste, ce savoir-être dans le cadre de la société et du milieu de travail canadiens ? Si vous n’avez pas encore suivi notre formation en Compétences Culturelles, il est temps de vous y inscrire !

De ce fait, en vivant au Canada et tout en gardant votre culture, vous avez fait le choix de vous adapter à une nouvelle culture de la diversité, à une nouvelle manière de faire dans la diversité, mais par-dessus tout, vous avez choisi d’adopter de nouvelles façons d’être avec autrui !

J’aimerais pousser mon analyse un peu plus loin en ayant une discussion avec vous, chers lecteurs : à quel moment de votre vie avez-vous fait le choix de venir vivre au Canada ? Comment vous êtes-vous adapté à votre nouvelle réalité ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Où en êtes-vous aujourd’hui ?