mercredi 10 octobre 2012

11 octobre, Journée internationale de la fille: Je suis la relève.. Investissons dans le relève!!

 


Dilma Rousseff, présidente du Brésil, a un jour été une fille. Joyce Banda, présidente du Malawi et Ellen Johnson, présidente du Libéria, ont un jour été des filles. Avant de devenir géniale communicatrice et femme d’affaires exceptionnelle, Oprah Winfrey a un jour été une fille. Rigoberta Menchú Tum, femme maya guatémaltèque, Aung San Suu Kyi, leader politique birmane, et Shirin Ebadi, avocate et défenseure des droits humains iranienne, ont un jour été des filles, avant de recevoir chacune à son tour le Prix Nobel de la Paix…
Chaque grande femme porte en elle le parcours ardu qu’une fille aura un jour entrepris, contre vent et marée. Lorsque nous regardons dans les yeux d’une fille aujourd’hui, arrivons-nous à imaginer combien loin elle ira dans l’avenir et ce qu’elle apportera à l’humanité ?

Les Nations Unies ont adopté cette année-ci une résolution qui rappelle les nombreux obstacles systémiques, structurels qui barrent la route des filles vers l’autonomisation et le développement économique, vers la participation à la prise de décisions politiques. Cette résolution proclame le 11 octobre de chaque année comme Journée internationale de la fille.
Mais cette résolution est surtout un appel à célébrer nos filles partout sur la planète et, aussi, à prendre un engagement continu et concret d’investir en leur avenir.
C’est certainement une question de droits de la personne. L’aspiration à l’égalité doit trouver sa réalisation dans les faits. Cela dit, et comme la recherche le montre, le développement humain des filles assure le développement des sociétés sur tous les plans. Sans les filles, nous ne sommes pas complets. Sans leur réalisation pleine, nous ne sommes pas pleinement réalisés. Soyons proactifs. Soyons cohérents.
En 2002, La Passerelle-I.D.É., connue alors comme le Regroupement de jeunes filles francophones de Toronto, tenait un premier forum provincial regroupant plus de 500 filles venues d’Ottawa, Toronto, Windsor, Sudbury… Sous le thème « Prends soin de toi, prends soin de ton avenir », les jeunes participantes avaient discuté de questions touchant leur avenir et formulé un ensemble de recommandations en 2002. Au nombre de ces recommandations, les participantes faisaient valoir leur souhait qu’il y ait une journée dédiée à la jeune fille…
Naturellement, les militantes de la planète ont œuvré et, en 2012, nous pouvons saluer chaudement à la proclamation du 11 octobre de chaque année comme Journée internationale de la fille et nous joindre enthousiastes à sa célébration !