mardi 5 juin 2012

Nous sommes des acteurs d’aujourd’hui et de demain !


Commémoré chaque année à travers le monde, le 25 mai représente une opportunité pour la diaspora africaine de se faire entendre, de se faire connaître et de se faire apprécier. En effet, le 25 mai 1963, 32 États africains indépendants ont signé un accord pour créer l'Organisation de l'Unité Africaine - renommée depuis 2002 l'Union Africaine.

Cette alliance a vraisemblablement connu un impact international. Son objectif fut de promouvoir une Afrique unie et d'apporter au continent une voix plus imposante à l'échelle mondiale. C'est le symbole d'un combat pour l'indépendance de la totalité des pays africains.

À ce jour, beaucoup d'organisations et de personnalités créent des événements et activités afin de cultiver la mémoire. Cette année :

-        La commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Ouagadougou, a organisé un concert pour l'intégration.

-        L'Université du Québec à Montréal (UQAM) a proposé l'intervention d’un journaliste, écrivain et historien africain pour débattre avec les étudiants.

-        Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l'ONU a appelé la communauté internationale à consolider la paix et le développement.

-        L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, a lancé sa semaine du panafricanisme.

À travers ces diverses actions, l'enjeu pour les leaders de la diaspora africaine est évident. L'Afrique est en pleine ascension économique. Les ressources naturelles dont elle a toujours regorgée restent abondantes. Nombreux sont les investisseurs qui envisagent des prévisions optimistes quant à la future situation économique du continent.

Pour souligner la Journée mondiale de l’Afrique en 2012, M. Jean Ping, Président de la commission de l’Union africaine a effectué une déclaration qui mettait en valeur la vision d’« une croissance durable et inclusive » qui bénéficie d’une consolidation des échanges, tout en soulignant le rôle de la diaspora, « dont le continent attend beaucoup de retombées. » Ainsi, On peut souligner que le Canada veut continuer à jouer un rôle important en Afrique notamment par l’entremise des échanges, nous voyons un potentiel insoupçonné d’initiatives à explorer pour le bénéfice de part et d’autre.

La journée mondiale de l'Afrique devrait nous remémorer les pères fondateurs d'un continent libre et indépendant. Ainsi chacun reçoit l’appel à continuer d’être acteur aujourd’hui ou à le devenir demain !