jeudi 17 mai 2012

17 mai, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie




Le 17 mai de chaque année, on commémore à travers la planète la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (connue aussi sous l’accronyme  « IDAHO » ou International Day Against Homophobia and Transphobia). L’homophobie et la transphobie sont un fléau toujours vivant dans les quatre coins du monde et il mène vers un large éventail de violations aux droits de la personne. Dans plusieurs pays, on criminalise encore l’homosexualité et les personnes transgenres et transsexuelles font l’objet de persécutions particulièrement choquantes.

Au Canada, nous adoptons de plus en plus une attitude moins vigilante, croyant que tout a déjà changé pour le mieux. Et pourtant : le bullying et l’insulte haineuse homophobe et transphobe font des ravages dans nos écoles et sont facteurs du haut taux de suicide chez nos jeunes gais, lesbiennes, bisexuel-le-s et trans (LGBT).
 
Cela affecte nos communautés diverses, car au sein de toute communauté on a des frères et des sœurs qui subissent jour après jour les effets pernicieux de l’homophobie et de la transphobie. C’est pour cela que La Passerelle-I.D.É. a décidé de surmonter les seules déclarations contre la discrimination et en faveur de l’équité, pour acquérir des connaissances et des compétences pour faire de notre organisme un Espace positif pour les personnes LGBT. Le personnel au complet de notre organisme a été formé !

Barack Obama a récemment annoncé publiquement son appui personnel à l’égalité totale pour les couples formés de personnes du même sexe, notamment en matière d’accès au mariage civil. C’est sur une note d’espoir qu’il a communiqué sa prise de position, en soulignant le naturel avec lequel ses deux filles, Sasha et Malia, voient les familles de certain-e-s de leurs ami-e-s formées de parents du même sexe. Obama a dit, à propos de se filles, qu’il ne leur viendrait jamais à l’esprit que les parents gai-e-s de leurs ami-e-s puissent être traités de manière discriminatoire. Nos nouvelles générations regardent déjà l’homophobie et la transphobie comme quelque chose d’insensé et intenable.
 
Pour un bel avenir d’inclusion de toute la famille humaine !