Le savoir-être, plus communément appelé « soft skills », est une notion indispensable à votre développement professionnel. L’obtention d’un diplôme ou d’un certificat donne généralement des aptitudes permettant de confirmer votre savoir-faire, mais qu’en est-il de votre savoir-être ?
En tant qu’immigrants
francophones, vous avez tous une part d’ailleurs. Là où les manières d’être
dans l’espace professionnel sont diverses et variées. Souvent perçue comme un atout,
cette différence doit tout de même savoir s’adapter au contexte professionnel
local. En intégrant une entreprise ou un organisme canadien vous devez faire
preuve de capacité d’adaptation à
des situations variées et ajuster vos
comportements en fonction des caractéristiques de
l'environnement, des enjeux de la situation et de vos interlocuteurs.
Dans le cadre de
mes Permanences sociales, je rencontre chaque semaine
des gens à la recherche de stabilité et souhaitant contribuer efficacement à
notre sphère économique et culturelle. Un parcours qui commence, pour beaucoup,
par le « Programme Vacances Travail - PVT». Ce programme offre un
accès peu cher, rapide et une première approche de la vie canadienne. Les
questions que vous devriez vous poser sont : quel est votre but lorsque
vous voulez vivre cette expérience ? Quels sont les obstacles, les erreurs et
les enjeux ?
Trop souvent, je
vois des jeunes immigrants francophones brillants, hautement qualifiés et
ambitieux repartir sans réalisations concrètes. Malheureusement, ils ne
prennent pas toujours les bonnes décisions durant leur séjour au Canada. Il est
vrai que quitter son pays pour l’étranger est un acte courageux qui demande à
considérer tous les aspects de la vie quotidienne : logement, emploi,
éducation, etc. Les deux épreuves majeures rencontrées à l’arrivée sont
l’installation et la stabilité de sa situation. Et ce, notamment via la
recherche d’emploi qui n’est vraiment pas facile. Il faut se remettre sans cesse en question,
ne pas avoir un égo surdimensionné ou encore se surestimer face au marché,
puisque les diplômes et formations obtenus à l’étranger n’ont pas la mêmes
valeur et parfois aucune signification pour les employeurs canadiens. Il est
donc essentiel de vous constituer un réseau professionnel à travers des
activités telles que le « networking ».
Cela vous aidera à
obtenir un emploi stable et reconnu par vos pairs. À travers les différents
services que nous offrons à La Passerelle-I.D.É., vous avez de multiples
opportunités de développer votre carnet d’adresses et de contacts : le
Club Classe Affaires et nos Déjeuners-Conférences, entre autres, sont des
vitrines exceptionnelles qui vous permettent d’entrer aisément dans le monde
des affaires torontois et au-delà. Ces rendez-vous mensuels d’affaires
bilingues ouvrent la porte à une nouvelle génération de meneurs et de leaders
au sein de la communauté franco-ontarienne.
Le networking est
l’une des clés de la réussite qui hisse tous ces hommes et femmes d’affaires au
sommet de leur carrière. Alors, faites le bon choix en intégrant cette notion
de savoir-être tout au long de votre parcours de vie. En quoi cela consiste, ce
savoir-être dans le cadre de la société et du milieu de travail
canadiens ? Si vous n’avez pas encore suivi notre formation en Compétences Culturelles, il est temps de vous y
inscrire !
De ce fait, en
vivant au Canada et tout en gardant votre culture, vous avez fait le choix de
vous adapter à une nouvelle culture de la diversité, à une nouvelle manière de
faire dans la diversité, mais par-dessus tout, vous avez choisi d’adopter de
nouvelles façons d’être avec autrui !
J’aimerais pousser
mon analyse un peu plus loin en ayant une discussion avec vous, chers
lecteurs : à quel moment de votre vie avez-vous fait le choix de venir
vivre au Canada ? Comment vous êtes-vous adapté à votre nouvelle
réalité ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Où en êtes-vous
aujourd’hui ?