lundi 7 mai 2012

Prévention de la transmission du VIH: un enjeu délicat qu'il faut de plus en plus maîtriser.



Des experts universitaires et des intervenants communautaires de partout au Canada l’ont constaté au fil des ans : les immigrants qui viennent de pays où le VIH est endémique semblent croire que, une fois rendus ici, on est dans un pays où le VIH et le Sida ne seraient pas tant que ça un problème. Résultat ? On baisse la garde et on jette aux oubliettes nos bonnes habitudes et la prise de risques augmente.

Les témoignages de nombreux immigrants à cet égard sont très éloquents : à la différence de leur expérience au pays d’origine, où l’on voyait partout des pamphlets, des annonces voire des panneaux géants sensibilisant la population à l’importance cruciale de la prévention, au Canada on n’en voit guère.

Ainsi, les données épidémiologiques pour l’Ontario et pour Toronto montrent que les populations originaires des pays où le VIH est endémique continuent à être significativement touchées par le virus ici, au point où la Ville de Toronto fait de telles populations des cibles prioritaires pour des interventions de sensibilisation et de prévention.

L’expérience de 18 ans d’interventions de La Passerelle-I.D.É. auprès d’immigrants francophones venus du Sud du monde confirme les stratégies du Conseil des Africains et Caraïbéens sur le VIH/Sida en Ontario (CACVO) voulant notamment que toute intervention, toute communication et toute démarche de sensibilisation et de prévention se doivent d’être culturellement adaptées et guidées par la lutte contre les obstacles systémiques.

Initiative financée par la Ville de Toronto, La Passerelle-I.D.É. offre avec succès des ateliers de sensibilisation et de prévention aux immigrants et autres résidents torontois francophones originaires de pays où le VIH est endémique. Ces ateliers dynamiques et conviviaux ont lieu une fois par mois. Les participants se déclarent fort satisfaits de leur expérience : ils et elles se sentent à l’aise de parler d’un tel sujet et de pouvoir ainsi approfondir leurs connaissances en la matière ; ils acquièrent des notions pointues pour une meilleure prévention et se disent prêts à soulever le besoin de prévention au sein de leurs réseaux personnels. Somme toute : en discutant, en jouant et dans la détente, on brise le silence et les tabous, on désamorce les mythes et on apprend à mieux prendre soin de soi et des autres. La Passerelle-I.D.É. offre également un service de référence vers les fournisseurs de services de santé en matière de VIH/Sida.

Tout récemment, l’Agence de la santé publique du Canada (Région de l’Ontario) a approuvé un projet de deux ans proposé par La Passerelle-I.D.É. avec le soutien et la collaboration de plusieurs entités et organismes francophones d’Ottawa, Toronto, Hamilton, London, Windsor et Sudbury. L’objectif de ce projet est de créer des outils culturellement adaptés et axés sur l’équité pour que les entités et organismes de services de santé/VIH et de services d’accueil /intégration des immigrants francophones des pays où le VIH est endémique puissent engager efficacement ces immigrants en vue d’une sensibilisation accrue et d’un accès accru aux services VIH. À suivre !

Pour plus d’informations et pour s’inscrire aux ateliers de sensibilisation et prévention du VIH, contactez Madou Niane par courriel à madou@passerelle-ide.com ou par téléphone au 416-934-0588.